Nos chiens à adopter

Nos sauvetages concernent essentiellement les chats mais nous avons aussi quelques chiens à l’adoption.

Recueillis après un signalement de maltraitance, une mise en fourrière avec risque d’euthanasie ou tout simplement abandonnés, nous nous efforçons de leur redonner confiance et ne baissons jamais les bras pour les cas difficiles, que ce soit comportemental ou médical.

Les chiens de petite taille partent généralement assez vite. Il n’en va pas de même avec les plus gros qui sont pourtant prêts à se faire tout petits pour être adoptés.

CHIPIE

Chipie est une jeune croisée Labrador de 18 mois (mai 2017) recueillie à 4 mois avec sa soeur Caline. Les 2 soeurs ensemble ont fait devenir folles les familles d’accueil qui les ont prises en charge. Après les avoir séparées, Caline a eu la chance d’être rapidement adoptée. Pour Chipie le parcours du combattant a commencé. Une première adoption a été annulée la veille. Confiée à une famille d’accueil aimante et sachant l’éduquer, nous la savions heureuse mais l’adoption n’était pas d’actualité. Une jeune femme proche de la nature et des animaux s’est intéressée à elle pour finalement l’adopter. Nous pensions notre Chipie enfin définitivement sauvée. Lors de sa stérilisation, son adoptante n’a pas effectué sérieusement le suivi post opératoire et c’est le ventre ouvert que Chipie est arrivée chez le vétérinaire pour être réopérée. Et qui a payé la facture, sa nouvelle propriétaire ? bien sûr que non ! Chipie s’est échappée et c’est l’association qui l’a récupérée. La clôture de la jeune femme devait être réparée et consolidée.  En fait, Chipie restait seule toute la journée dans une véranda où elle s’ennuyait et la solitude faisant monter son angoisse, elle faisait des bêtises. Nous avons donc été de plus en plus inquiet sur la pérennité de cette adoption. Effectivement, au bout de quelques mois son adoptante nous a fait savoir qu’elle ne la voulait plus, qu’elle n’était pas le chien qu’elle avait espéré. Pourvu que ses futurs enfants correspondent à ses attentes, sinon…..! Chipie nous a été ramené avec le strict minimum, et c’est sans un regard ni une caresse qu’elle a laissé cette petite chienne avec qui elle avait passé près de 4 mois. Heureiusement, une famille a répondu à notre SOS pour lui trouver un nouveau toit mais c’est un accueil ! Chipie cherche toujours la personne qui lui ouvrira son coeur et son foyer pour la vie. Elle est pourtant très attachante, vive mais sage quand on lui accorde un minimum d’attention. Pour détourner une réplique célèbre, je dirais : « one ne laisse pas Chipie dans un coin ! ».

 

MATT

Matt est un chien croisé fox terrier noir et feu de décembre 2016. Il est très joueur et débordant de tendresse. Il est propre et recherche un foyer aimant, avec espace extérieur. Il s’entendait bien avec les chats et les autres chiens quand il était petit. Il est adorable avec les enfants.

 

INOUK

INOUK est un griffon korthals qui vient d’avoir 6 ans. Sa maîtresse enchaîne les hospitalisations et C’est un voisin qui vient nourrir le chien laissé seul dans la maison. Inouk ne supporte plus la solitude il a un grand besoin urgent d’avoir une vie de famille. Il n’aime pas les petits chiens et cela se passe bien avec les gros. Il n’aime pas les chats mais il est génial avec les enfants.

GAÏA

Gaîa est une femelle croisée ratier d’environ 14 mois. Elle est stérilisée et identifiée et c’est un petit modèle avec ses 8kg. Un foyer avec un autre chien dynamique et un terrain clôturé serait parfait car Gaïa est très tonique. Elle aime bien faire des trous et les câlins. Elle aura besoin d’encore un peu d’éducation

IMG_2090.jpg