Historique

Gamelles 37 a été créé en 2016 à Loches, à l’initiative de sa Présidente Catherine GOUFFRAN, engagée dans la défense animale depuis des dizaines d’années.

Fonctionnement

L’association ne possède pas de refuge. Les animaux sont placés en familles d’accueil, réparties dans le 37, ou limitrophe, afin de proposer aux adoptants des chats et des chiens sociabilisés par la vie dans un vrai foyer et habitués généralement à la cohabitation avec d’autres 4 pattes.

Notre contrat moral

Gamelles 37 ne refuse jamais un sauvetage par choix mais par manque de place en famille d’accueil. Dans ce cas là tout est mis en oeuvre pour trouver rapidement une solution pour l’animal en détresse qui n’a pas pu être immédiatement secouru.

Nous recueillons de nombreux chatons qui nous sont confiés sans leur mère. Nous nous efforçons systématiquement de récupérer la chatte, même sauvage, pour le bien des petits qui auront plus de chance de bien grandir grâce à l’allaitement maternel et les soins d’une vraie maman. C’est important également pour la chatte qui livrée à elle-même va souffrir du retrait de ses petits et faire une nouvelle portée si elle n’est pas stérilisée. Il est important de régler le problème des portées « sauvages » et de ne pas se contenter de placer les mignonnes boules de poils.

Partenaires de 30 millions d’amis sur la Commune de Loches pour le trappage des chats errants afin de les stériliser et les identifier au nom de la Fondation, nous demandons à nos adoptants de s’engager avec nous dans cette lutte en stérilisant systématiquement dès 6 mois tout chaton adopté par notre intermédiaire.

Notre Procédure d’adoption

Vous complétez et renvoyez le questionnaire d’adoption par mail ou par courrier :  Questionnaire adoption

Avec ces éléments, Stéphanie, référente adoption,  vous contacte et vous oriente vers nos protégés correspondants à vos critères et votre mode de vie.

L’adoption se fait en 2 étapes : vous rencontrez le chat, le chaton  ou le chien dans sa famille d’accueil et si le coup de coeur se confirme vous remplissez les documents d’adoption. Vous signez un contrat auquel vous joignez une copie de votre pièce identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et paiement.

Pour les Chats et Chatons, vous vous engagez à :
1/ ne pas laisser sortir le chaton avant ses 12 mois, et le chat adulte avant 2 ou 3 mois et dans tous les cas en votre présence et jamais la nuit.
2/ à nous fournir un justificatif à 6 mois pour les chatons adoptés avant cet âge.
3/ à nous donner des nouvelles et photos dans le cadre du suivi d’adoption. Une visite d’un bénévole peut avoir lieu à votre demande ou à notre demande.
Les vaccins restent votre choix et donc à votre charge.

A réception du dossier complet et du règlement de votre participation, l’animal a une visite vétérinaire, notamment pour son identification. Vous pouvez alors ensuite le récupérer à votre domicile, ou dans certains cas il peut vous être amené par un bénévole.

Pour réserver un chaton ou un chiot adoptable plus tard car trop jeune ou selon vos disponibilités on fait une pré-adoption avec règlement partiel des frais d’adoption, non récupérables en cas de désistement.