Non classé

Nous sommes bénévoles !

Gamelles 37 est une association de protection animale Loi 1901 gérée uniquement par des bénévoles et il semble opportun de le rappeler.

Quand on sait ce que coûte un chat en litière et nourriture, je vous laisse imaginer le budget alloué chaque mois à nos 150 protégés, sans compter ceux que nous nourrissons sur site comme à l’Ehpad de Loches. Vous ajoutez le vermifuge, l’antiparasitaire et les nettoyants oreilles et yeux qu’il faut prévoir pour ce petit monde. Viennent ensuite les frais vétérinaires : consultations, antibiotiques pour un coryza, anti-diarrhéiques pour des intestins en vrac, etc… Et je ne parle même pas des cas lourds nécessitant une hospitalisation et/ou une opération (Enucléation comme pour Ozéa, retrait d’une tumeur pour Julie, traitement de la dernière chance pour Calin, perfusions pour Live,….). Il y a aussi les frais postaux, l’essence. Ce sont les dons de nos généreux soutiens qui permettent à l’association de remplir ses missions. Et c’est tout ! Les frais d’adoption ne couvrent même pas ce que nous déboursons pour nourrir et soigner nos protégés avant leur adoption.

Alors oui, nous sommes bénévoles ! Nous payons nos cafés, nos déplacements, et participons régulièrement sur nos propres finances pour les frais d’accueil d’un animal, la nourriture ou la litière d’une famille d’accueil, le vermifuge pour une autre, l’avance de frais de stérilisation quand l’adoption n’est pas pour toute suite. Personne n’est rémunéré ! Personne ne se remplit les poches. Bien au contraire ! Et nous le faisons de bonne grâce dans la limite de nos capacités car nous aimons plus que tout ces êtres sans défense que nous recueillons.

Chaque bénévole prend sur sa vie personnelle, familiale et parfois même professionnelle pour donner de son temps, de son énergie et de son amour. Ce n’est pas un travail mais la charge en est la même, voire plus. Alors il est insupportable d’être insultées, raillées, jugées et diffamées ! Il est insupportable qu’on nous suggère de « changer de métier » et qu’on nous reproche de ne « servir à rien » ! Il est intolérable que le bénévole ne soit pas respecté !

Quand vous contactez Gamelles 37 :

  • Posez-vous la question de l’horaire ! 6h00 du matin ou minuit ? Accepteriez-vous d’être dérangé à de tels horaires ?
  • Posez-vous la question du jour ? le jour de la fête des mères ou le matin de Noël ? Si ce n’est pas une urgence, n’avons nous pas droit à un dimanche tranquille ?
  • Posez-vous la question de l’opportunité de votre demande : nous solliciter pour un sauvetage, bien sûr ! mais si c’est pour « fourguer » l’animal au 1er qui passe et nous mettre devant le fait accompli alors qu’on a sollicité nos familles d’accueil et nos bénévoles pour trouver une solution le plus rapidement possible, vous nous faites perdre notre temps à tous.
  • Rappelez-vous que si nous ne répondons pas c’est que nous ne POUVONS pas. La plupart des associations ne donnent pas de numéro de téléphone. Gamelles 37 est joignable sur 2 numéros diffusés très largement mais ce n’est pas une raison pour en abuser. Quand on nous appelle 10 fois de suite dans l’heure car le 1er appel est resté sans réponse, comment voulez-vous qu’on soit aimable à la onzième fois ?!
  • Comment réagiriez-vous si on déposait devant votre porte un carton avec 3 chatons de moins de 2 mois, sans vous demandez votre avis ? Notre amour pour les animaux n’implique pas que nous soyons à la disposition des lâches, des irresponsables et des abrutis !

téléchargement (1).jpg

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s