Non classé

Les chatons c’est mignon !

Le printemps est là avec les fleurs, les journées qui s’allongent et les chatons ! Pas un groupe sur facebook où les animaux sont évoqués sans une publication du type « donne chatons », « chatons à réserver », « recherche chaton gratuit ». Certaines annonces paraissent entre la vente d’une paire de chaussures ou d’un meuble d’occasion !

identificationQuand on commente en rappelant la loi sur l’identification obligatoire des chatons cédés, même gratuitement, on se fait rapidement incendier car on se mêle des affaires des autres. Mais ce sont bien nos affaires aussi pourtant. Ces chatons « gratuits », non identifiés, cédés au plus rapide, grossissent chaque année les accueils des associations.

Il y a ceux qui seront abandonnés après quelques mois car « trop destructeurs », car leur famille déménage, leur propreté laisse à désirer car la stérilisation est « trop chère ». Le chaton tout mignon est devenu un gros matou qui perd ses poils, joue un peu moins, mange plus et occasionne peut être des frais vétérinaire. Et puis finalement, on ne le rend peut être pas heureux (belle excuse !), il serait mieux ailleurs (pour son bien évidemment). Facebook déborde d’annonces de ce type : « ne me jugez pas, c’est pour son bien, je n’ai pas le choix » On a toujours le choix ! Le choix d’assumer ses responsabilités même si elles compliquent le quotidien, même si elles impliquent des sacrifices !

Il y a ceux qui seront perdus ou écrasés car livrés à eux-même dehors  avec les dangers que comporte le monde actuel (piège, maltraitance, circulation, poison, prédateurs animaux ou humains….). Certains seront recueillis mal en point, soignés à grand frais et resteront en famille d’accueil longue durée car handicapés ou trop traumatisés. Nos exemples sont hélas bien trop nombreux.

Et il y également ceux qui ne seront pas adoptés car de la mauvaise couleur, peut être pas assez « ronronnant », trop petit, trop gros, au poil trop court….recueillis par les associations ils resteront jusqu’à l’hiver, jusqu’à la fin des « chatons gratuits » pour espérer intéresser un adoptant qui ne les trouvera pas trop vieux, trop grands, pas assez chatons. Ceux nés de portées de particuliers, les « non casés » de la fratrie seront retrouvés vers 2-3 mois seuls dans un champ, dans une boite en carton près d’un container poubelle, balancés dans un hameau où quelqu’un aime bien les chats…

Alors, sur la page de notre Présidente hier, vous avez peut-être vu un nouveau « coup de gueule ». Mais comment ne pas hurler de rage, maudire le pseudo-humain qui a balancé dans une boite imbibée par la pluie 6 chatons de moins de 2 jours après les avoir arrachés à leur mère qui doit en plus souffrir de ses montées de lait non contrôlées. C’est les tuer en se voilant la face ! Les condamner en s’en lavant les mains. Ces 6 petits êtres n’ont pas demandé à naître, ni à souffrir.

Comment peut-on être indifférent à 6 petits coeurs pour lesquels chaque battement est une lutte ? Gamelles 37 se battra toujours pour la vie. Ils sont là et tant qu’ils feront l’effort de survivre on les aidera jusqu’à leur offrir, nous l’espérons, une vie décente dans un foyer aimant.  Mais on se battra aussi pour que ces actes odieux ne soient plus possibles, en râlant sur nos pages, en attaquant les responsables identifiés et en multipliant nos campagnes de sensibilisation, même si cela nous rend impopulaires. Notre motivation c’est eux et ce sera toujours EUX !

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s